Blog

Punaises de lit: Stop

Punaise de lit stop !

Le sang leur nourriture !

Des insectes de la taille d’un pépin de pomme ont provoqué 70 000 consultations médicales en France en un an. Ces larves, connues pour être très invasives, sont-elles dangereuses pour notre santé ? Notre expert répond.

Ne pas laisser le problème s'installer :

La punaise de lit boit notre sang. « À notre connaissance, ils ne transmettent pas de bactéries ou de virus aux humains. Contrairement aux moustiques ou aux tiques », explique le Dr Cohen, spécialiste des maladies infectieuses et hygiéniste à l’hôpital universitaire de Paris. Lorsqu’un insecte pique, il injecte des analgésiques et des anticoagulants dans sa salive. « Ces substances provoquent des réactions différentes chez différents individus au cours des heures suivantes. Le plus souvent, cela démange. Cependant, il arrive que des rougeurs et des gonflements importants apparaissent chez les personnes ayant un terrain allergique », décrit le médecin.  Faites également attention aux rayures. « Il peut provoquer des surinfections et des abcès staphylococciques ou streptococciques », souligne-t-il. En cas de démangeaisons sévères, il est donc utile de prescrire une pommade. Les conséquences psychologiques peuvent également être graves : peur d’aller dormir et de se réveiller le lendemain avec de nouvelles piqûres, peur d’être emmené chez des amis avec des insectes. « Certaines personnes sont gravement déprimées, ont des troubles du sommeil et se replient sur elles-mêmes », explique le Dr Cohen.

Reconnaître la punaise de lit ?

Se débarrasser de ces invités indésirables est difficile ! Il y a une bonne raison à cela : la punaise de lit vit dans des endroits cachés. « Parce qu’elle évite la lumière, elles font leurs nids dans les coins sombres : cadres de lit en bois, matelas, rebords de fenêtres, prises électriques, niches dans les murs, sous les parquets ou les tapis, etc… », explique le Dr Cohen. « Leurs piqures sont notables, jamais uniques, toujours en série (5-10) et disposés en rangs. Le plus souvent sur les avant-bras, les poignets, les mollets et les chevilles », dit-il. 

 

Contactez-nous

Nous vous aiderons à vous débarrasser de ses nuisibles !

Le déroulé de notre intervention

Les précautions à prendre avant et après notre intervention.

 Il vous faudra tout d’abord désencombrer l’espace pour faciliter notre intervention. Vous devrez par ailleurs procéder à un lavage à 60° de votre linge de lit et de tous les textiles qui auraient pu être en contact avec les nuisibles.

Extermination des punaises de lit

Comment en finir avec les punaises de lit ?

Si vous êtes infecté, l’étape suivante est l’extermination ! Les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs ne supportent pas les températures élevées, il faut laver tout ce qui peut l’être à 60°C et d’utiliser un nettoyeur à vapeur (120°C) pour traiter les meubles et les coins. Les punaises de lit ne supportent pas non plus le froid, et peuvent donc geler les vêtements et les petits objets (-20°C, au moins 72 heures).  Mais il est préférable de faire appel à un professionnel qui appliquera des insecticides.  Pour s’en débarrasser, il faut être très strict et patient.

 

Éviter les punaises de lit

Le gouvernement a donné des conseils pratiques sur la manière d’empêcher ce parasite d’envahir votre maison. Tout d’abord, vous devez éviter de jeter des détritus dans votre maison pour limiter le nombre de cachettes. Deuxièmement, vous devez vous assurer que tous les achats d’occasion (vêtements, meubles, etc.) sont propres. Les insectes sont sensibles aux températures élevées et basses. Lorsque vous séjournez à l’hôtel, veillez à ne pas laisser vos bagages sur le sol, à garder les portes fermées et à vérifier les lits et les murs. Enfin, le ministère recommande de laver les vêtements à 60 degrés et de passer l’aspirateur sur les bagages à votre retour.

 

La cause d'une contamination de punaises de lit

Cet insecte est connu depuis l’Antiquité ! Ils ont disparu en Occident après la Seconde Guerre mondiale grâce à une meilleure hygiène et à l’utilisation de puissants insecticides. Avant de réapparaître au début des années 2000. Plusieurs hypothèses ont été avancées. 

Se débarrasser de son matelas infesté par les punaises de lit ?

Si le matelas est en bon état, vous n’avez pas besoin de le jeter. Après avoir passé l’aspirateur sur toutes les parties du lit, y compris le coussin du matelas, les lattes et la tête de lit, désinfectez le matelas avec un nettoyeur à vapeur (à une température moyenne de 100°C) pour éliminer les punaises de lit. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois la même zone pour tuer les punaises de lit, et portez une attention particulière aux coutures du matelas. Si vous voulez vraiment vous débarrasser d’un matelas, ne l’utilisez pas dans la maison, sinon vous pourriez contaminer toute la maisonnée. Enveloppez le matelas dans un grand sac en plastique et collez-y un papier indiquant qu’il peut y avoir des punaises de lit sur le matelas.

France service 3D

Entreprise agréée par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Agrément de l'état, dératisation de rat et élimination de punaises de lit contactez-nous
Agrément de l'état, dératisation de rat et élimination de punaises de lit contactez-nous
Agrément de l'état, dératisation de rat et élimination de punaises de lit contactez-nous

À Votre service

Intervention Rapide & Efficace

Stop aux punaises de Lit !

Les punaises de lit ne sont pas faciles à détecter et à éradiquer. L’intervention d’un  professionnel est indispensable !

Frais de dossier

Lost your password?

Plus de dix ans d’expérience au service de l’hygiène de vos locaux professionnels et de l’habitat des particuliers !

Adresse

30, rue Copernic

77340 Pontault-Combault

Email