Blog

La punaise de lit un fléau en France

La punaise de lit est une véritable nuisance en France aujourd’hui. Tout le monde peut en être affecté. Leur présence est souvent indiquée par une piqûre qu’il faut identifier afin d’effectuer un traitement approprié et efficace contre les punaises de lit.

Visitez les différentes sections de notre site web pour trouver la réponse à votre problème de punaises de lit.

Les punaises de lit ne sont pas limitées à un type de logement particulier. On les trouve dans les maisons individuelles, les immeubles, les hôtels, les avions et les hôpitaux. La propreté du logement n’est pas indispensable pour éviter une première infestation, mais une bonne hygiène et une détection précoce peuvent empêcher une infestation excessive.

La punaise de lit ?

La punaise de lit (Cimex lectularius) est l’un des plus anciens parasites de l’homme. Ce sont de petits insectes au corps ovale, de la taille d’un pépin de pomme. Elles sont brunes et sans ailes, et les adultes mesurent environ 5 à 7 mm de long. Lorsqu’elles se nourrissent, elles deviennent un peu plus grandes et prennent une couleur rouge sang foncé.

Les punaises de lit vivent principalement la nuit et sucent le sang humain. Elles ne peuvent pas facilement grimper sur le métal ou les surfaces polies, et encore moins voler ou sauter. Au cours du premier mois de contamination d’une maison, les habitants ne sont pas ou peu incommodés. S’il existe un lien entre une piqûre d’insecte pendant le sommeil et la présence d’insectes, l’infestation peut déjà être assez grave.

 
À quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit sont souvent indolores au moment de la morsure. Cependant, une à deux heures plus tard, des taches rouges qui démangent apparaissent sur la peau, comme pour les piqûres de moustiques. Il s’agit généralement de trois à quatre piqûres, souvent successives ou groupées au même endroit de la peau. Les points de piqûre sont généralement des zones non protégées sur les bras, les jambes et le dos.

Les réactions cutanées dépendent de la sensibilité individuelle :

  • Certaines personnes ne se rendent pas compte qu’elles ont été piquées et ne regardent pas la piqûre.
  • Certaines personnes cessent d’être piquées en quelques heures ou jours sans traitement.
  • Si les démangeaisons persistent, il convient de consulter un médecin et de lui demander une ordonnance pour une crème anti-démangeaisons. Pour éviter une surinfection, il ne faut pas gratter la plaie.
Où peut-on trouver la punaise de lit ?
 

On les trouve dans le monde entier, dans tous les environnements et sous tous les climats : hôtels, chambres d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, jardins d’enfants, écoles et internats sont autant de voies d’infection possibles.

Ces dernières années, on a constaté une augmentation du nombre de cas d’infestation de maisons et d’hôtels.

Pourquoi le nombre des punaise de lit augmente-t-elle ?

On les trouve dans le monde entier, dans tous les environnements et sous tous les climats : hôtels, chambres d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, jardins d’enfants, écoles et internats sont autant de voies d’infection possibles.

Ces dernières années, on a constaté une augmentation du nombre de cas d’infestation de maisons et d’hôtels.

Comment puis-je savoir si j’ai des punaises de lit dans ma maison ?

La punaise de lit aime les pièces sombres et les endroits calmes. Les chambres à coucher et les salons avec canapés sont les meilleures pièces cibles. Ces insectes sont petits, surtout les larves (1 à 2 mm). Ils sont difficiles à détecter car ils peuvent se nicher dans les plus petits espaces. Ils se nourrissent également la nuit.

Contactez-nous

Nous vous aiderons à vous débarrasser de ses nuisibles !

Le déroulé de notre intervention

Les précautions à prendre avant et après notre intervention.

 Il vous faudra tout d’abord désencombrer l’espace pour faciliter notre intervention. Vous devrez par ailleurs procéder à un lavage à 60° de votre linge de lit et de tous les textiles qui auraient pu être en contact avec les nuisibles.

Extermination des punaises de lit
Cependant, une infestation de punaises de lit peut être détectée par :
  • La présence de perforations visibles sur la peau, souvent disposées en rangées de bulbes ou en groupes ;
  • La présence de punaises de lit et de leurs excréments : petites taches noires sur le matelas, les draps, le cadre du lit ou les murs ;
  • La présence de larges et longues taches de sang sur les draps. Ils sont causés par le pincement de la literie lorsque la personne dort.
  • Les punaises de lit ne sont pas limitées à un type de logement particulier. On les trouve dans les maisons, les immeubles d’habitation, les condominiums, les hôtels, les avions et les hôpitaux. Le nettoyage de la maison n’est pas un facteur de prévention d’une première infestation. En revanche, une bonne hygiène et donc une détection précoce permettront d’éviter l’hyperinfection.

Tout le monde peut être victime d’une attaque dans la maison et leur présence ne signifie pas un manque de propreté.

Comment les punaises de lit se propagent-elles ?
 Les punaises de lit  se déplacent de deux manières, active et passive.
 
Dans la méthode active, le scorpion se déplace à la recherche de nourriture sanguine. La chaleur et le dégagement de dioxyde de carbone pendant l’obscurité sont deux des principaux facteurs d’attraction.
 
Passif : lors des voyages et des déplacements, les larves peuvent se déplacer vers de nouveaux endroits par le biais des vêtements ou des bagages. Cette dispersion est facilitée par la capacité des larves à survivre pendant des mois sans nourriture.
 
 
Les punaises de lit peuvent-elles affecter ma santé ?

Cette dispersion est facilitée par la capacité des larves à survivre pendant des mois sans nourriture.

 Les  punaises de lit  sont particulièrement connus pour les réactions cutanées et allergiques qu’ils provoquent, qui peuvent aller d’une simple morsure à des symptômes courants tels que l’urticaire. La sensibilité d’une personne peut augmenter avec le nombre de piqûres. En cas de forte infestation, les larves peuvent également provoquer divers troubles psychologiques et même de l’anémie.

 

Les  punaises de lit ne sont pas encore des vecteurs de maladies.

Comment traiter les piqûres de punaises de lit ?

Si vous souffrez de démangeaisons persistantes, consultez un médecin qui pourra vous prescrire une pommade pour soulager les démangeaisons.

Comment éviter l’infection par les punaises de lit ?
  • Lorsque vous voyagez, vous pouvez vérifier que le lit de votre chambre d’hôtel ne contient pas de punaises de lit.
 
  • Soyez prudent avant de ramener chez vous des meubles et des matelas usagés. Vérifiez et nettoyez soigneusement ces articles avant de les placer dans votre maison.
 
  • Si vous pensez avoir été piqué par une punaise de lit : lavez vos vêtements à la maison immédiatement après avoir retiré votre valise. Selon la forme de la valise, lavez-la à la machine à laver, sous la douche ou dans le bain.
 
dératisation de rat et élimination de punaises de lit contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous aiderons à vous débarrasser de ses nuisibles !

France service 3D

Entreprise agréée par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Agrément de l'état, dératisation de rat et élimination de punaises de lit contactez-nous
Agrément de l'état, dératisation de rat et élimination de punaises de lit contactez-nous
Agrément de l'état, dératisation de rat et élimination de punaises de lit contactez-nous
Que dois-je faire si j’ai des punaises de lit dans ma maison ?

La lutte mécanique, c’est-à-dire la lutte sans utilisation d’insecticides, est fortement recommandée et même nécessaire en premier lieu pour réduire et éliminer les punaises de lit autant que possible.

Cependant, il est important de ne pas les disperser, car cela rend leur élimination plus difficile et réduit les chances de réussite du traitement. De même, ne jetez pas et ne déplacez pas les meubles tels que les lits et les canapés.
 
  • Utilisez un aspirateur muni d’un chapeau d’aspiration pour ramasser les œufs et les insectes. Faites attention ! Passer l’aspirateur ne les tuera pas, mais ils peuvent réapparaître après quelques minutes ou quelques heures. Nettoyez le canal d’aspiration, fermez le sac ou emballez-le dans un sac en plastique et jetez-le dans une poubelle extérieure pour éviter de contaminer d’autres articles.
  • Si l’on pense que les vêtements, les doublures et les sous-vêtements sont contaminés, les laver en machine (à 55°C ou plus pour tuer les insectes).
  • Le lavage à la vapeur à 120°C peut tuer tous les stades des punaises de lit dans les coins et la literie.
  • Calfeutrez les fissures et les espaces entre les plinthes, les cadres de lit en bois et les murs. Réparez ou retirez le papier pelé et serrez les rondelles d’embrayage.
  • Les pulvérisations centrales ne sont pas recommandées car elles sont inefficaces et le nuage d’insecticide n’atteint pas tous les coins de la pièce.
Limitez votre propre utilisation d’insecticides. Il est très difficile pour les personnes inexpérimentées de traiter les problèmes de punaises de lit, et elles se mettent également en danger car elles devront pulvériser ces insecticides à de nombreuses reprises.
 
Si vous avez toujours un grand nombre de punaises de lit, contactez une entreprise de lutte contre les parasites ou le service de santé municipal. Ils utiliseront une combinaison de techniques et de produits efficaces pour lutter contre l’infestation.
 
Nous pouvons travailler avec vous pour éliminer tous les stades de l’insecte, ce que l’on appelle l’extermination directe (démontage et nettoyage des meubles, de la literie et du linge de lit – voir question précédente).
 
Cette méthode est combinée à la lutte indirecte (pulvérisation d’insecticides sur les insectes rampant dans des zones stratégiques). Plinthes, plinthes, interstices dans les murs, fenêtres, embrasures de portes et matelas), visant le contact avec les insectes lors des sorties nocturnes.
 
En ce qui concerne les abris communautaires, l’article 61 du règlement sanitaire de votre ministère décrit les mesures de précaution à prendre dans les abris communautaires. Il revient au maire de la commune où se trouve l’exploitation de prescrire ces mesures de lutte contre les insectes.

À Votre service

Intervention Rapide & Efficace

Stop aux punaises de Lit !

Les punaises de lit ne sont pas faciles à détecter et à éradiquer. L’intervention d’un  professionnel est indispensable !

Frais de dossier

Lost your password?

Plus de dix ans d’expérience au service de l’hygiène de vos locaux professionnels et de l’habitat des particuliers !

Adresse

30, rue Copernic

77340 Pontault-Combault

Email